Fichiers Gerber

Fichiers Gerber

Vous vous êtes lancé dans la fabrication d’une carte électronique ? 

Votre sous-traitant va sans doute vous demander les fichiers Gerber. Donc, mieux vaut de savoir de quoi s’agit-t-il!

Qu'est-ce qu'un fichier Gerber?

Les fichiers Gerber sont les fichiers de fabrication du circuit imprimé.

Ils sont générés par le logiciel CAO (Conception Assistée par Ordinateur) électronique. Avant cette étape, il faudrait avoir réalisé le schéma électronique et le routage.

Le format Gerber

Le format Gerber permet de décrire toutes les couches du circuit imprimé dans des fichiers séparés. 

Concrètement, il s’agit d’une illustration 2D des différentes couches (cuivre, soldermask, silkscreen, les pistes, les pastilles, les vias, etc.).  Ces fichiers sont ensuite utilisés par les machines de fabrication de circuits imprimés. Celles-ci génèrent le contour de la carte, tracent les pistes, appliquent le vernis, etc.

Le format de fichiers Gerber a été développé par Gerber Systems Corporation (aujourd’hui Ucamco) dans les années 1960.  À présent il est devenu le type de format le plus utilisé dans l’industrie électronique. L’extension utilisée est .grb.

Utilisez la bonne version : Gerber étendu (X2)

Il existe deux versions de formats Gerber : le Standard Gerber et Gerber étendu (X2). Le RS-274-D ou Standard Gerber (X1) est obsolète. Aujourd’hui, le seule version utilisée est RS-274X ou Gerber étendu (X2).

La version RS-274X permet d’associer des attributs qui fournissent des informations complémentaires sur :

  • Les représentations graphiques : on peut indiquer s’il s’agit d’une pastille, d’un via ou un fiducial (repère).
  • La fonction d’un fichier : on peut indiquer s’il s’agit du masque de soudure du top ou bien de la couche de cuivre en bas.

Ainsi, afin d’éviter les erreurs de fabrications, nous vous conseillons d’envoyer toujours les fichiers Gerber X2 à votre sous-traitant.