Circuit imprimé (PCB)

Circuit imprimé (PCB)

Un circuit imprimé, appelé aussi PCB (Printed Circuit Board) est le support permettant de maintenir et relier électriquement les composants électroniques par le biais des pistes.

Selon les besoins, un circuit imprimé peut être conçu dans plusieurs types de matériaux :

  • Rigide : Il est constitué d’un assemblage d’un ou plusieurs fines couches de cuivre séparés par un isolant. Pour graver les pistes en cuivre et les pastilles on utilise un procède chimique.
  • Flexibles : le circuit imprimé flexible, appelé aussi Flex PCB ou FPC (Flexible Printed Circuit) est constitué d’un substrat plastique de haute performance, tel que le polyimide(Kapton) ou le film PEEK. Cette technologie est souvent utilisée dans des applications où il y a des fortes contraintes de place et de forme, par exemple la fabrication des téléphones, bracelets connectés, appareilles photo.
  • Flex-rigide : le circuit électronique est constitué d’une partie rigide et d’une partie flexible. Les principaux avantages de cette technologie sont le gain de place, de fiabilité (car on réduit le nombre de pièces, des connections filaires), mais aussi un coût de production réduit.

Le processus de fabrication d’un circuit imprimé implique les étapes suivantes : 

  • Réalisation des schémas électroniques
  • Réalisation du routage
  • La génération des fichiers de fabrication
  • Lancement en fabrication du circuit imprimé 

Pour la réalisation des schémas et du routage vous pouvez choisir parmi les nombreuses logiciels dédiés pour la conception électronique disponibles aujourd’hui sur le marché, aussi  bien payantes,comme Proteus, Egale ou Atium, pour ne citer que les plus connues, mais aussi gratuites, comme KiCad, logiciel très facile à prendre en main, (avis aux débutants) et performant aussi (gestionnaire des projets, entrée schématique, logiciel de réalisation de circuits imprimés, visualisation des fichiers GERBER, utilitaire de sélection des empreintes physiques des composants électroniques utilisés dans le schéma, utilitaire 3D pour visualiser le circuit ). 

Exemple de schéma électrique
1
Exemple de routage