FAQ

Comment réaliser le chiffrage ?

Pour accéder à notre outil de chiffrage en ligne pour l’assemblage de votre carte électronique il suffit de cliquer sur le bouton « Configurez votre besoin » accessible depuis la page d’accueil. Ensuite, il faut renseigner les différents champs demandés à chaque étape du chiffrage et de télécharger vos fichiers : la liste de vos composants (BOM), le fichier de placement (pick&place) ainsi que le plan d’implémentation.

Le chiffrage pour votre assemblage est possible uniquement après avoir défini le type de PCB (rigide, flex-rigide ou flexible), le type de montage (simple ou double face), le nombre de composants CMS et traditionnels, le nombre de cartes à assembler et le délai d’assemblage.

L’étape suivante est dédiée pour le renseignement de vos coordonnées de contact et l’affichage du résume de votre commande. Pour nous envoyer votre commande il suffit d’appuyer sur le bouton « Envoyer ma commande ». Un email contenant le résumé de votre commande vous sera automatiquement envoyé.

Quels sont les fichiers nécessaires pour l’assemblage de ma carte électronique ?

Pour la phase d’assemblage de cartes électroniques, nous avons besoin des fichiers suivantes :

Fichier de placement (pick & place) : c’est le fichier qui nous permet de programmer la machine automatique de placement des composants. Il est généré à partir de votre logiciel CAD.

Plan d’implémentation : sur ce plan sont représentés tous les composants polarisés disposés sur la carte avec leur repère topographique et leur orientation. Il nous permet de vérifier le programme de placement automatique et la conformité de l’assemblage en fin de production.

Le fichier BOM : il nous permet de vérifier la nomenclature par rapport au fichier de placement et aussi par rapport aux composants reçus.

Quel format pour le fichier BOM ?

Le fichier BOM doit être en format Excel et inclure au minimum les colonnes suivantes :

Repère topographique : fait référence au repère topographique de chaque composant (ex. C1, R1, U5, …)

Quantité : c’est le nombre de composants par carte et elle doit correspondre au nombre de repères topographiques

Description : contiens des informations comme le type, valeur ou modèle du composant

Fabricant : nom du fabricant

Référence fabricant : indique la référence du fabricant, facilement retrouvable sur le site du fabricant ou des fournisseurs

Fournisseur : nom du fournisseur

Référence fournisseur : c’est l’identifiant du composant propre au fournisseur spécifié.

Quel format pour mon fichier de placement ?

Le fichier de placement doit être en format .txt où .csv et il est généré à partir de votre logiciel CAD. Il doit contenir au minimum les informations suivantes :

Repère topographique : fait référence au repère topographique de chaque composant (ex. C1, R1, U5, …)

Description : contiens des informations comme le type, valeur ou modèle du composant

Les coordonnés X/Y de chaque composant

Rotation : indique l’angle d’orientation du composant

Layer : indique la face de montage de chaque composant

Avant l’exportation de votre fichier de placement depuis votre logiciel CAD, vérifiez si vous avez bien défini le point d’origine de votre carte. En règle générale, vous devrez choisir le coin gauche en bas de votre carte. Les coordonnées des composants doivent être exprimés par rapport à ce point d’origine.

Comment trouver le nombre de composants CMS ou THD ?

Vous pouvez retrouver le nombre exact des composants montés sur votre carte électronique dans le fichier BOM. Pour vous faciliter la tâche, il suffit de créer dans votre fichier BOM une colonne appelée « type composant » et indiquer pour chaque ligne le type de composant associé (CMS ou THD). Ensuite, vous pouvez utiliser le filtre pour afficher uniquement les composants CMS ou THD et réaliser l’opération « SUM » sur la colonne « Quantité ».

Comment valider et régler ma commande ?

Vous allez être en mesure de régler votre commande uniquement une fois que nous avons validé vos fichiers et s’assurer qu’il n’y a aucune erreur dans les informations que vous nous avez transmis, qui risqueront de changer le chiffrage de votre commande.

Nous nous engageons à vous confirmer la validation de vos fichiers et vous envoyer l’e-mail de facturation avec le lien vers l’espace de payement sécurisé, dans un délai de 24 heures maximum.

En suivant le lien « Payer cette facture », vous êtes automatiquement dirigé vers un espace de payement sécurisé qui vous permet de régler en toute tranquillité par carte bancaire (Visa, MasterCard ou EuroCard).

Quand commence l’assemblage de mes cartes ?

Nous serons en mesure de commencer l’assemblage de vos cartes uniquement après avoir reçu l’ensemble du matériel nécessaire à l’assemblage de vos cartes : les PCB, les pochoirs et les composants.

Comment savoir quelle marge il faut commander sur les composants ?

Si vous avez choisi de nous envoyer vous-même les composants, pensez à prendre une marge sur le volume de votre commande pour chaque type de composant.

Pour les composantes de type 0201 à 0805, si le besoin calculé est inférieur à 10 unités, il faut commander et nous envoyer au minimum 15 unités par type de référence. Autrement, il faut au minimum une marge de 40% de plus par rapport au besoin calculé.

Pour les composants actifs et les composants transversales (THD) il faut au minimum commander et envoyer 2-3 composants en plus.

Exemple :

Les composants inutilisés vous seront restitués.

Il est impératif, que les composants soient envoyés dans leur sachet d’origine. Ils peuvent être conditionnés en bandes coupées, rouleaux, tube, ou bandes adhésives.

Comment suivre l’avancement de ma commande ?

A chaque étape du processus vous recevez des notifications par e-mail qui vous détaillent l’état d’avancement de votre commande.

Les principales étapes notifiées sont : réception de votre besoin, vérification de vos fichiers, validation de votre commande, lancement en production, livraison.

Vous pouvez aussi nous contacter au 04 93 65 20 21 ou par e-mail pour demander des informations complémentaires en cas de besoin. Nous serons heureux de vous répondre.

Comment suivre ma livraison ?

Un e-mail contenant le numéro de suivi et les coordonnées du transporteur vous sera envoyé dès que les colis sera transmis au transporteur. Vous pouvez ensuite vous rendre sur le site web du transporteur pour accéder au service de suivi.

Les données que j’ai renseignées sur le formulaire en ligne sont-elles confidentielles ?

Oui, toutes vos données renseignées sur nos formulaires en ligne, à caractère personnel ou technique sont gérés comme des informations confidentielles et elles seront traitées uniquement par des personnes autorisées dans le cadre de la prestation.