Fichiers Gerber

Fichiers Gerbers

Si vous vous êtes lancé dans la fabrication d’une carte électronique, vous allez sans doute, (tôt ou tard) être demandé par votre sous-traitant, de fournir les fichiers Gerber. Donc mieux vaut d’être prêt et savoir de quoi s’agit-t-il !

Les fichiers Gerber sont les fichiers de fabrication du circuit imprimé et ils sont générés par le logiciel CAO (Conception Assistée par Ordinateur) électronique, une fois que le schéma électronique ainsi que le routage ont été réalisés.

Le format Gerber permet de décrire toutes les couches du circuit imprimé dans des fichiers séparés. Concrètement, il s’agit d’une illustration 2D des différentes couches (cuivre, soldermask, silkscreen, les pistes, les pastilles, les vias, …).  Ces fichiers sont ensuite utilisés par les machines de fabrication de circuits imprimés pour générer le contour de la carte, tracer les pistes, appliquer le vernis, etc.

Le format de fichiers Gerber a été développé par Gerber Systems Corporation (aujourd’hui Ucamco) dans les années 1960 et à présent il est devenu le type de format le plus utilisé dans l’industrie électronique. L’extension utilisée est .grb

Il existe deux versions de formats Gerber : le RS-274-D ou Standard Gerber (X1), qui est obsolète et le RS-274X ou Gerber étendu (X2), qui est en utilisation aujourd’hui. Le RS-274X permet d’associer des attributs qui fournissent des informations complémentaires sur :

  • Les représentations graphiques : on peut indiquer s’il s’agit d’une pastille, d’un via ou un fiducial (repère).
  • La fonction d’un fichier : on peut indiquer s’il s’agit du masque de soudure du top ou bien de la couche de cuivre en bas.

Pour éviter les erreurs de fabrications, Ucamco recommande de toujours envoyer les fichiers Gerber X2 à votre sous-traitant.